Dossier Linky

Linky : RDV devant la mairie de Moëlan le samedi 25 mars 2017 à 10 h

Pollution  Electromagnétique à Moëlan :

Linky : dépôt collectif de lettres de refus des compteurs Linky à la mairie et interpellation des élus par rapport à la multiplication des antennes

Suite à la réunion au sujet de Linky que le collectif « Linky non merci Sud Cornouaille » a tenu vendredi 17 mars à la MLC de Moëlan, l’ensemble des participants a décidé d’une action collective.

Il s’agit d’une remise collective aux élus de la copie de la lettre de refus du compteur Linky qu’ils ont envoyée à Enedis.

Tous les moëlanais interpellés par ce problème et désirant s’y opposer sont invités à rejoindre le collectif

devant la mairie de Moëlan le samedi 25 mars 2017 à 10 h.

 

Antennes sur le château d’eau  « château d’ondes »

Les écoles / collèges et habitants du centre bourg sont à proximité de ce château d’eau. De nombreuses antennes relais y sont installées, dont la nouvelle antenne pour Linky.

Elles exposent la population à des nuisances incontestables pour leur santé..

Les personnes présentes à la réunion de ce vendredi soir ont fait part de leur inquiétude face au déploiement  incontrôlé de ces antennes relais.

Pour rappel : en juin 2015, suite à l’ajout de la 4G, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a fait mesurer la puissance des émissions électromagnétiques.  (par des entreprises sous traitantes)

Or le résultat de ces mesures est formellement contesté par  le Professeur Pierre Le Ruz, expert mandaté du  CRIREM Centre de  Recherche Indépendant des Rayonnements Électromagnétiques) dans son rapport du  9 octobre 2015)

De manière indiscutable le protocole des mesures n’est pas respecté !

Les conclusions du rapport citent notamment :

« L’analyse du dossier montre que certaines réglementations en vigueur ne sont pas respectées … »

Le collectif du château d’ondes  a donc déposé plainte auprès du Tribunal d’’Instance de Quimper. 

Nous réitérons notre demande aux élus de faire la lumière sur ces installations :

Combien d’antennes relais ? Quelles puissances ?

Quid du rôle  de la SAUR dans les partenariats avec les opérateurs ?

Quid de la multiplication sur le territoire des antennes GSM contenues dans les concentrateurs du réseau Linky ?

Quelles précautions prises pour protéger la population ? (élèves des écoles et citoyens habitant à proximité des antennes relais)

 

Compteurs Linky : 200 personnes à la réunion

200 personnes ont suivi avec attention les explications des intervenants, mercredi. Juin 2016. La salle de l'Ellipse était pleine (200 personnes), mercredi soir. La réunion concernant le compteur Linky a donné l'occasion à ses organisateurs d'expliquer et d'argumenter sur l'utilité, le coût pour la collectivité et pour l'usager, la durée de vie (quinze ans au lieu de 60 actuellement), et surtout l'impact sur la santé, estimé par les intervenants.
Lire la suite dans le dossier : Infos d'Ici

Compteurs Linky : réunion d'information (juin 2016)

Compteur Linky 2ème réunion

                                                 lire la suite dans Infos d'Ici


1ère réunion

O.F. 15 mai 2016 Le compteur Linky a ses opposants : Environ 70 personnes ont répondu présentes à cette première réunion organisée par le collectif de veille citoyenne. 

Le collectif de veille citoyenne de Moëlan, Riec et Clohars, organisait, vendredi soir, à la MLC, une réunion publique d'information sur les nouveaux compteurs électriques Linky.

Ce collectif, opposé à ce nouveau système, souhaite communiquer à tous une information sur la nature de ces compteurs et de leurs impacts financiers, sécuritaires et sanitaires.
Les membres se disent inquiets de la pose de ces nouveaux compteurs. « La pose a déjà commencé dans notre commune. Une grande antenne relais a été posée sur le château d'eau. Des concentrateurs seront ensuite installés dans différents endroits »explique un membre. Face à des discours contradictoires avec ErDF, le collectif souhaite donc apporter des documents et une information qui se veut objective, permettant à tous de se positionner face à ce nouveau dispositif. Près de 70 personnes ont assisté à cette première réunion, faite dans l'urgence après la pose de l'antenne relais. Une seconde réunion, plus élaborée, est d'ores et déjà programmée, à l'Ellipse, le 15 juin, à 20 h 30.

Le télégramme 15 mai 2016 : Compteurs Linky. 70 personnes à la réunion

http://www.letelegramme.fr/images/2016/05/16/pres-de-70-personnes-ont-dialogue-vendredi-soir-sur-la_2897867_660x197p.jpg?v=1
Affiche 13mai

Pour l'instant c'est une réunion d'information, dans l'urgence car ERDF commence l'installation des antennes et autre matériel. Une autre réunion en juin est prévue

Des collectifs de Riec, Clohars et Moëlan étaient réunis, vendredi soir, à la MLC afin d'échanger leur avis sur l'installation de compteurs Linky par ERDF (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité). Lors de cette réunion, un communiqué de presse d'ERDF, daté du 26 avril, a été lu aux 70 participants. Depuis décembre 2015, ERDF remplace sur tout le territoire les compteurs d'électricité par ces appareils nouvelle génération. Dans le Finistère, ce projet concerne 565.000 compteurs. Les personnes présentes ont ensuite débattu sur les éventuels intérêts de ces nouveaux compteurs pour les usagers, leur coût réel, et les risques pour la santé. Certaines personnes dans l'assistance ont écrit à ERDF qui leur a répondu que « le changement de compteur était obligatoire ». « 140 municipalités auraient voté contre l'installation du Linky sur leur commune », a-t-il été dit. Certains vont adresser une lettre recommandée à ERDF précisant qu'ils ne veulent pas de ce compteur chez eux.
source © Le Télégramme