ACTIONS SOCIALES, SOLIDARITE, HANDICAP

Extrait de notre programme sur un 4 pages

ENTRAIDE SOLIDARITE MOBILITE
Remédier à la perte d'autonomie des Moëlanais que la maladie, l'âge,le handicap peu visible isolent.
Créer un POLE central multiinformatif : orienter, informer, mettre en lien les différents acteurs sociaux, aider aux démarches administratives.
Compléter par une antenne mobile : rencontre avec les citoyens dans l'incapacité de se déplacer.
Consolider et reconstruire les services d'aides déjà existantes, tendre efficacement la main à celles et ceux qui sont affaiblis par les aléas de la vie sans oublier les aidants familiaux.
Améliorer les transports pour permettre à toutes et tous de participer à la vie de la commune.
Favoriser la mise en route de commerces réguliers et ponctuels itinérants.

                                    Creche

Au travers des services publics, qui sont le bien commun de la population, nous maintiendrons et développerons la proximité, l’entraide et la solidarité nécessaires à tous. Mais c’est aussi en partageant les initiatives, la créativité, les compétences et les engagements de tout un chacun que nous rapprocherons les citoyens :
• Extension et rénovation des locaux associatifs
• Pôle central multi-informatif
• Pôle municipal de la culture et des arts
• Elargissement des compétences de l’office municipal des Sports
• Possibilité de tarifications sur la base du quotient familial.

Lien social

Solidarite 1

Toutes erreurs ou omissions qui seraient signalées pour ces articles seront corrigées.

 

En cette période d'individualisme, de repli sur soi dus aux contingences économiques et sociales,

il est indispensable de repenser le lien social et de lutter contre l'isolement.

Il est urgent de penser aux Moëlanais que l'âge, la maladie, le manque d'autonomie isolent.

Il est urgent de consolider les chaînes d'aides déjà existantes et de reconstruire un réseau performant d'aides multiples de manière à combler le fossé que creuse la précarité, tant sanitaire que sociale, et de tendre efficacement la main à celles et ceux qui affaiblis par les aléas de la vie n'ont plus ni le courage, ni les moyens de le faire.

Nous proposons de mettre aux services des Moëlanais un point central multi-informatif qui, par le biais de personnes compétentes et professionnelles, sera en mesure de mettre en lien les différents acteurs sociaux et de ce fait éradiquer l'isolement dans lequel se trouvent les personnes affaiblies.

Cet accueil se proposera d'orienter, d’informer concrètement, voire de suppléer aux incapacités des citoyens qui en auront besoin.

Nous pensons à la jeunesse moëlanaise qui, elle aussi, peut avoir besoin d'un endroit où elle pourra être accueillie pour y chercher une information ou une écoute confidentielle.

En plus d'un accueil, il est envisagé qu'un bureau ambulant actif puisse aller à la rencontre des citoyens dans l'incapacité de se déplacer afin de les aider dans des démarches multiples. Nous envisageons la mise en route de commerces réguliers et ponctuels itinérants qui permettrait, à qui le souhaite de se procurer des denrées, sans passer par le casse tête du déplacement  et la bonne volonté du voisinage.

Nous proposons de revoir les transports actuels et de les rendre plus accessibles afin que les personnes en situation d'isolement puissent participer à la vie culturelle de la commune.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 28/04/2014