Créer un site internet

ECOLE - COLLEGE

Extrait de notre programme sur un 4 pages

Toutes erreurs ou omissions qui seraient signalées pour ces articles seront corrigées.

 

ENFANCE JEUNESSE EDUCATION ECOLE LAICITE

 

L’Education est le vecteur de l’émancipation du Citoyen. Son développement, sous de multiples formes, est un des plus nobles objectifs. C’est pourquoi nous entendons tout mettre en œuvre pour la favoriser, avec le concours de tous les acteurs : familles, enseignants, éducateurs …
Dans nos priorités apparaissent l’école de Kergroës, un nouveau local pour la jeunesse, des équipements de loisirs ouverts…

Revoir la mise en place des rythmes scolaires ne signifie pas ne rien faire pour les enfants mais aspirer à une co-construction avec les familles, les associations, les enseignants, les réseaux d’éducation populaire. 

Défendre l’accueil des enfants de – 3 ans. 

Concevoir la semaine de l'enfant de manière cohérente et souple en fonctions des possibilités, des exigences pédagogiques et éducatives, du rythme de vie des familles.
Ceci pour permettre l’accès à des activités autres, culturelles, sportives en dehors des locaux scolaires.

 

 

Enquête PISA

DOSSIER :

L'enquête PISA qui déstabilise les enseignants, les parents d'élèves, les élus et l'éducation populaire...

Pisa est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de quinze ans dans les pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoir  et de savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présente sous la forme d’un questionnaire de fond. OCDE

Enquête Pisa sur les performances des élèves : mais au fait, on y évalue quoi ?

L’enquête Pisa 2012 de l’OCDE sur les performances des élèves a été publiée le 3 décembre 2013. Elle révèle une baisse de niveau des jeunes Français. Mais sur quoi repose cette étude internationale tant attendue ?

Première étape : chacun des 65 pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) participants envoie la liste de tous les établissements dans lesquels sont scolarisés des élèves de 15 ans. L'OCDE sous-traite à une société spécialisée dans l'échantillonnage la tâche de sélectionner un minimum de 150 écoles représentatives en termes de taille, de localisation (zones rurales/zones urbaines), de statut (public/privé), etc.

Dans chacun de ces établissements, 30 élèves sont tirés au sort pour répondre aux tests. En France, 4.500 jeunes participent ainsi à Pisa à chaque édition. Leur identité est tenue confidentielle.

Maths, sciences, compréhension de l'écrit

Les participants doivent remplir un questionnaire d'une demi-heure sur eux-mêmes (école, famille, milieu socio-économique, professeurs...). Pendant deux heures, ils doivent également répondre à des questions de types différents (questions ouvertes plus ou moins longues, QCM, etc.) pour correspondre à toutes les cultures. Celles-ci ont été proposées par tous les pays puis étudiées par un groupe d'experts internationaux qui les a sélectionnées. Elles se rapportent aux trois domaines phares de Pisa : la compréhension de l'écrit, les mathématiques et les sciences.

En 2012, c'était au tour des mathématiques d'être le domaine principal des tests Pisa. L'analyse des résultats aux questions portant dessus, en lien avec l'origine des élèves interrogés, a donc bénéficié d'une attention particulière. Pour cette édition, certains items de maths ont été réalisés sur ordinateur. La France a pris part à cette évaluation informatisée en supplément des épreuves papier-crayon. En 2015, les tests numérisés devraient être mis en place dans la plupart des pays participants, pour les trois domaines (sciences, compréhension de l'écrit et maths).

Une correction objective

Les tests sont ensuite corrigés dans chaque pays par des correcteurs (souvent des enseignants) formés spécifiquement. Pour éviter toute subjectivité, des vérifications sont faites ensuite au niveau national mais aussi international. Enfin, l'OCDE reçoit tous les tests corrigés et procède à l'analyse des résultats au siège, à Paris. L'enquête Pisa est reconduite tous les trois ans.

 

 

Collège Yves CottyUn temps marchandisé. 

Moins de temps pour l’école, c’est plus de temps pour les vendeurs de réussite, les marchands de soutien, d’aide, de confiance en soi. C’est du temps collectif et gratuit que l’État offre au marché.

Le résultat, c’est la montée des inégalités : entre ceux dont la culture familiale est proche de la culture scolaire et les autres ; entre ceux qui peuvent se payer cours particuliers, cours de musique ou cours de sport et les autres. Les enquêtes Pisa voir ECOLE - COLLEGE ont beau jeu de s’en offusquer : c’est le modèle d’école qu’elles cherchent à nous imposer, fondé sur l’évaluation de compétences individuelles décrochées de tout savoir, qui est à l’origine de cette augmentation des inégalités !

Il est urgent de travailler à une autre organisation du temps.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 28/04/2014