Créer un site internet

TOURISME

 DOSSIER :

tourisme-durable.jpg

Moëlan sur mer , c’est avant tout une commune d’une formidable richesse  touristique naturelle. Entre son littoral, ses 3 ports, ses sentiers pédestres,ses pistes cyclables, ses zones boisées et ses espaces ruraux, elle possède un patrimoine exceptionnel.  Protéger et valoriser ce patrimoine c’est un enjeu d’avenir qui ne peut être assumé que sous une responsabilité publique et citoyenne.

 Nous avons trop d’exemples, dans notre pays, de littoraux et de zones côtières massacrés par des politiques d’urbanisation intensive à but spéculatif, pour ne pas être extrêmement vigilants vis-à-vis des opérations immobilières d’une certaine ampleur.  Les retours en arrière face au bétonnage des zones littorales sont très coûteux, voir irréalisables économiquement, c’est pourquoi la prudence et le contrôle citoyen sont et seront de mise.

Bien connaître ce patrimoine touristique et naturel pour le valoriser :     

Il y a donc nécessité de recenser l’ensemble des sentiers pédestres de la commune au-delà des GR qui eux sont entretenus par la COCOPAQ. Cela permettrait d’obtenir une cartographie plus précise de ce maillage et ainsi de la mettre à disposition de tous les amoureux de la randonnée.

Dans le cadre des comités de quartier la municipalité pourrait encourager  une prise en charge collective  et une responsabilisation volontaire des riverains  pour faciliter la conservation de ces sentiers. 

La commune dispose déjà d’un certain nombre  de pistes cyclables appréciées par les utilisateurs, toutefois il nous paraît important là aussi de les recenser et d’étudier la possibilité de créer ou de réactiver un réseau  menant des principaux hameaux de la commune vers le bourg permettant ainsi une utilisation sécurisée de ces pistes en dehors des routes empruntées par les automobiles.

Il faut continuer et intensifier la coopération de la municipalité avec toutes les associations s’occupant de la sauvegarde de notre littoral et de toutes les zones naturelles ; Encourager les opérations de nettoyage de nos côtes de façon la plus régulière possible.

Un tourisme familial et social :

Cette richesse et cette variété prédispose notre commune à attirer un tourisme familial amateur de nature, de navigation et de détente. 

Un secteur représentant un poids économique  et social d’importance

Un facteur de développement local

Un secteur pourvoyeur d’emplois saisonniers 

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 28/04/2014