Bulletin municipal 2014-2016

N° 7-8-9 / Année 2016

N°9 

Notre tribune :

Le groupe « Moëlan Ma Commune J’Y Tiens » (MMCJYT1) a décidé de

s’inscrire dans la durée et de se projeter vers l’avenir.

Pour concrétiser cette volonté, nous nous sommes constitués en  association politique dont l’existence a été officialisée par la Préfecture. Nos statuts ont également été transmis à la mairie.

Notre groupe rassemble des militants de divers syndicats, divers partis, diverses associations et a néanmoins  réussi à trouver un fonctionnement original, et ce, sans perdre ses fondamentaux.

Cela  nous permet de jouer un rôle concret dans la vie de notre commune, même avec un seul élu.

L'association devrait nous permettre d'être plus présents, d’avoir plus de débats avec les Moëlanais qui partagent nos valeurs clairement de gauche et laïques. Ceux qui souhaiteraient nous rejoindre dans l'élaboration de projets pour notre commune peuvent nous contacter pendant les permanences bimensuelles ou : moelanmacommunejytiens@laposte.nethttp://moelan-ma-commune-j-y-tiens.e-monsite.com/.

L’actualité reprend ses droits : début des travaux à l’école de Kergroës, aménagement de Kerfany, rond-point du bourg, aménagement de Kergroës, maison des jeunes, médiathèque, communauté d’agglomération … Autant de sujets qui demanderont une attention vigilante de notre part.


N°8 Mai 2016 :lire le bulletin : http://www.moelan-sur-mer.fr/sites/moelan-sur-mer/files/brochures/pdf/bm_moelan_mai_2016_0.pdf

 Notre tribune : Le groupe « Moëlan Ma Commune J’Y Tiens » continue son travail au sein des commissions et du Conseil Municipal et ce, sans avoir toujours toutes les données.

Il nous semble que des éléments de notre programme soient pris en compte, mais que cela se voit et se sait peu … (ex les jardins ouvriers, le carrefour central…). Nous contribuons à l’élaboration de projets en y apportant nos convictions et nos valeurs, notamment la priorité à la culture et au social, sans pratiquer l’opposition systématique.

Nous sommes attentifs aux projets en cours et souhaiterions voir le secteur social plus offensif qu’actuellement. Nous avons aussi fortement contribué à la construction d’un nouveau bloc sanitaire à Trénez cette année et non l’an prochain. Notre façon de faire ne nous empêche pas de défendre nos positions quand il le faut et donc, au nom de la laïcité de contester l’octroi de subventions à l’Ecole Privée (15000 € environ cette année, quand certaines associations voit baisser leurs subventions …).

Contact : moelanmacommunejytiens@laposte.net, http://moelan-ma-commune-j-y-tiens.e-monsite.com/.


N°7 Février 2016 lire le bulletin http://www.moelan-sur-mer.fr/sites/moelan-sur-mer/files/brochures/pdf/bm_moelan_internet_0.pdf

Notre tribune : En 2015 nous avons continué à faire valoir nos idées, nos réflexions, avec toujours en tête le mieux-être des Moëlannais et non celui d’intérêts particuliers.

Notre groupe est dans l’opposition et fait valoir ses positions, dans le respect de ses valeurs de gauche, au service de la population. Lors des vœux de la majorité, des projets ont été présentés qui peuvent ouvrir des perspectives intéressantes... Nous aurons le souci de développer des priorités et de les défendre lors du débat d’orientation budgétaire.

2016 se présente dans un contexte économique austère. Les communes en sont les premières affectées. Cela suppose une vigilance extrême de notre part concernant d’éventuels emprunts ou augmentations d’impôts.

Concernant le dossier algoculture, nous regrettons que notre proposition d’un référé pour « dangerosité à la navigation », n’ait pas été entendue

Le passage à une Communauté d’agglomération ne peut que nous interroger : N’y a-t-il pas, en plus du risque de voir déposséder les communes et leurs élus de leurs prérogatives et pouvoirs, une volonté de se rapprocher du pays de Lorient ? Voire la création d’une métropole ? Là encore, nous serons vigilants !

Bonne année 2016 ! Bloavez Mad.

Contact : moelanmacommunejytiens@laposte.net, http://moelan-ma-commune-j-y-tiens.e-monsite.com/

N°4-5-6/ année 2015

N° 6 > Lire le bulletin de octobre 2015 : http://www.moelan-sur-mer.fr/sites/moelan-sur-mer/files/brochures/pdf/bm_internet_octobre_2015.pdf

Notre tribune : Groupe « Moëlan, ma commune j’y tiens » Actuellement ils sont des milliers à fuir leur pays ravagé par la guerre, fuyant les bombardements, les combats, les massacres … Victimes des passeurs, ils gagnent, quand ils ont la chance de survivre à leur long et terrible périple, leur « Eldorado », l’Union Européenne. Kenyans, Erythréens, Afghans, Syriens, Ouest-Africains …, il n’y a pas à se poser de question, il faut les accueillir et cesser de penser que les choses vont s’arranger dans leur pays d’origine. Au regard de la responsabilité multiple (« héritage » colonial, maintien de zones d’influence et enjeux économiques liés, ventes d’armes, enjeux stratégiques …) que porte l’Occident dans la situation actuelle de ces pays, on ne peut fermer les yeux et laisser certains pays de l’UE se débrouiller seuls. Il n’y a pas non plus, à opposer « eux » (les réfugiés) et les « nôtres » ( nos « précaires » ). Dans ce contexte, on doit se réjouir que le Conseil Municipal ait voté en faveur de l’accueil de réfugiés sur le territoire de la Cocopaq. On peut s’interroger aussi sur le fait que sur 29 votants, 5 conseillers ont voté contre et 7 se sont abstenus … Le ver est-il dans la pomme de la majorité municipale ?

Contact : moelanmacommunejytiens@laposte.net, http://moelan-ma-commune-j-y-tiens.e-monsite.com/.


N° 5 > Lire le bulletin de mai 2015 : http://www.moelan-sur-mer.fr/sites/moelan-sur-mer/files/brochures/pdf/bm_moelan_internet_mai_2015_0.pdf

Notre tribune : Groupe « Moëlan, ma commune j’y tiens » Voilà un an déjà que les élections se sont déroulées. Depuis cette date « Moëlan Ma Commune J’Y Tiens » occupe un siège au conseil municipal et continue à faire valoir ses positions sur divers sujets (algoculture, ondes, aménagement de la commune, écoles, communauté de communes et transferts de compétences, revitalisation des centres de vie communaux …). Notre position est claire. Nous sommes dans une démarche constructive vis-à-vis de la majorité : pas d’opposition de principe mais un regard vigilant sur les décisions prises, en accord avec notre programme (laïcité, défense des services publics …) et une volonté affichée d’être une force de proposition au service des habitants de la commune. Nous contribuons ainsi à la création d’un poste de médiateur sur la commune, sommes présents dans le groupe de pilotage mis en place pour établir un projet pour Kergroës et son école, sommes attentifs aux aménagements à venir (centre Bourg par exemple) et soutenons une révision du PLU prenant en compte la notion de « village », avons fait valoir notre position sur le budget communal 2015... Nous restons fidèles à notre programme et nous continuerons à participer et à agir dans l’intérêt de la population. 


N°4 Février 2015 : lire le bulletin : http://www.moelan-sur-mer.fr/sites/moelan-sur-mer/files/brochures/pdf/bm_moelan_internet.pdf

Notre tribune : Le groupe «Moëlan, ma commune j’y tiens» adresse à tous ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Un an après la constitution de notre liste, nous restons totalement investis dans les combats menés pour le bien-être de la population moëlanaise : Nous n’oublions pas que nous sommes confrontés à une forme d’appropriation du littoral incarnée par un projet d’algoculture qui doit être remis en débat en incluant toutes les parties et en permettant une véritable expression démocratique de la population ; il en va de même en ce qui concerne la 4G.

Nous serons partie prenante dans la réflexion sur l’avenir de l’école de Kergroës et son maintien. La question des choix budgétaires sera à l’ordre du jour du conseil municipal avec le DOB (Débat d’Orientation Budgétaire). Même si nous savons quelles sont les difficultés que la diminution des dotations de l’Etat fait subir aux finances de la commune, nous serons extrêmement attentifs et réactifs quant aux priorités qui seront définies par la municipalité.

Enfin, nous continuerons à nous battre contre les transferts de compétences tendant à réduire le pouvoir des maires et des conseils municipaux que veut nous imposer la réforme des collectivités territoriales .

N°3

Lire  : http://www.moelan-sur-mer.fr/vie-municipale/conseillers-des-minorites

Notre tribune :Voilà un an déjà que les élections se sont déroulées. Depuis cette date « Moëlan Ma Commune J’Y Tiens » occupe un siège au conseil municipal et continue à faire valoir ses positions sur divers sujets (algoculture, ondes, aménagement de la commune, écoles, communauté de communes et transferts de compétences, revitalisation des centres de vie communaux …). Notre position est claire. Nous sommes dans une démarche constructive vis-à-vis de la majorité : pas d’opposition de principe mais un regard vigilant sur les décisions prises, en accord avec notre programme (laïcité, défense des services publics …) et une volonté affichée d’être une force de proposition au service des habitants de la commune. Nous contribuons ainsi à la création d’un poste de médiateur sur la commune, sommes présents dans le groupe de pilotage mis en place pour établir un projet pour Kergroës et son école, sommes attentifs aux aménagements à venir (centre Bourg par exemple) et soutenons une révision du PLU prenant en compte la notion de « village », avons fait valoir notre position sur le budget communal 2015... Nous restons fidèles à notre programme et nous continuerons à participer et à agir dans l’intérêt de la population.


 

Lire le bulletin N°4 Février 2015 sur le site de la commune :http://www.moelan-sur-mer.fr/sites/moelan-sur-mer/files/brochures/pdf/bm_moelan_internet.pdf 


 

Texte déposé du groupe "Moëlan ma commune j'y tiens" :

Le groupe «Moëlan, ma commune j’y tiens» adresse à tous ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Un an après la constitution de notre liste, nous restons totalement investis dans les combats menés pour le bien-être de la population moëlanaise : Nous n’oublions pas que nous sommes confrontés à une forme d’appropriation du littoral incarnée par un projet d’algoculture qui doit être remis en débat en incluant toutes les parties et en permettant une véritable expression démocratique de la population ; il en va de même en ce qui concerne la 4G. Nous serons partie prenante dans la réflexion sur l’avenir de l’école de Kergroës et son maintien. La question des choix budgétaires sera à l’ordre du jour du conseil municipal avec le DOB (Débat d’Orientation Budgétaire). Même si nous savons quelles sont les difficultés que la diminution des dotations de l’Etat fait subir aux finances de la commune, nous serons extrêmement attentifs et réactifs quant aux priorités qui seront définies par la municipalité. Enfin, nous continuerons à nous battre contre les transferts de compétences tendant à réduire le pouvoir des maires et des conseils municipaux que veut nous imposer la réforme des collectivités territoriales . Pascal BOURC’HIS


 

Lire le bulletin N°3 sur le site de la commune : http://www.moelan-sur-mer.fr/vie-municipale/journal-municipal

Texte déposé du groupe "Moëlan ma commune j'y tiens" :

L’austérité a été annoncée comme le grand remède à la crise … avec les résultats que l’on sait, tant sous la mandature de N. Sarkozy que sous celle de F. Hollande. Son application drastique a conduit, entre autre, à une réduction des dotations de l’Etat aux communes. Diminutions qui risquent d’avoir pour conséquence une baisse significative des moyens alloués à nos écoles, aux associations, à la construction de logements, à l’entretien des routes & des ports …

Le discours prononcé par l’Adjoint aux finances lors du forum des associations nous fait craindre le pire quant aux décisions que prendra la majorité municipale dans la situation actuelle.

En cet instant de bilan de rentrée scolaire, nous ne pouvons que déplorer les conditions imposées aux enfants de Kermoulin par le non achèvement des travaux. De plus, il y a urgence à démarrer la construction d’une école moderne et fonctionnelle à Kergroës. Après l’octroi d’un supplément de 12 000 Euros à l’Ecole Privée et la tentation de mêler le périscolaire (TAP) et le temps scolaire, il est important de réaffirmer les principes de la Laïcité.

Enfin, concernant les ports, il nous semble qu’il est temps de rompre avec une politique du coup par coup et de passer à une remise à plat de l’ensemble du dossier en associant tous les intervenants.

Moëlan ma commune j’y tiens ( http://moelan-ma-commune-j-y-tiens.e-monsite.com/pages/moelanmacommunejytiens@laposte.net )

 

 

 

N°2

Texte déposé du groupe "Moëlan ma commune j'y tiens" :

En campagne nous avons défendu l’accès à la culture pour tous. C’est pourquoi nous nous réjouissons du montant de la subvention accordée à l’association « Musica » qui risquait de se retrouver en grande difficulté.  Notre demande, soutenue en commission par un membre de la majorité, a été entendue par le Maire qui s’est engagé à prendre contact avec l’association pour trouver une solution permettant un mode de financement pérenne. Dont acte.

Par ailleurs, nous nous étonnons que des communes comme Moëlan, Scaër … n’aient pas obtenu de vice-présidences à la COCOPAQ alors qu’elles sont parmi les plus importantes de la communauté de communes. Le pourcentage de votants ayant accordé leur confiance à ces nouvelles équipes n’est pas négligeable … et pourtant ils ne sont pas représentés en conséquence à la COCOPAQ. Faut-il y voir un coup politique de la majorité PS à l’assemblée communautaire ? Nous le pensons et le regrettons fortement.

Enfin, nous restons attentifs au projet d’algoculture ainsi qu’au devenir du Service Public sur la commune : l’école du Bourg est en difficulté (fusion de la Maternelle et de l’Elémentaire, perte d’un poste d’enseignant, baisse d’effectifs) et des discussions ont lieu concernant un éventuel transfert (partiel ou total) du centre de tri postal à Quimperlé. 

surligner l'adresse du lien et clic droit pour accéder : 

http://www.moelan-sur-mer.fr/sites/moelan-sur-mer/files/brochures/pdf/bm_moelan_2.pdf

Bulletin municipal 2 juil 2014

N° 1

Texte déposé du groupe "Moëlan ma commune j'y tiens" :

Certes, un seul élu c’est peu. Mais un élu qui représente une volonté politique claire et affirmée, soutenu par des Moëlanais et une liste qui s’est engagée pour construire autre chose, c’est en tout cas un point de départ vers l’avenir. La liste « Moëlan, ma commune j’y tiens »  s’est clairement exprimée pour une autre gauche, débarrassée  des compromissions libérales et des attitudes distantes et autoritaires. C’est dans cet esprit que notre élu s’engage à travailler avec tous ceux qui ont le souci de l’intérêt général et de la justice sociale. La période qui s’ouvre ne sera pas sereine car l’austérité est là : gel des pensions (36% de retraités à Moëlan), pression sur les salaires, chômage, diminution des dotations d’Etat pour les communautés territoriales. Tout cela va nous conduire à être particulièrement attentifs aux priorités qui seront fixées par la nouvelle équipe municipale.  La démocratie, ce n’est pas seulement l’instant d’une élection municipale, c’est aussi l’intervention permanente des citoyens dans la vie de la commune ou de toutes autres instances. Nous souhaitons être acteurs de ces interventions citoyennes en mobilisant autour de nos valeurs tous ceux qui le voudront bien.   

 Bulletin municipal 1 mai 2014

http://www.moelan-sur-mer.fr/sites/moelan-sur-mer/files/brochures/pdf/bm_moelan_0.pdf

surligner l'adresse du lien et clic droit pour accéder

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 11/03/2018